Le terroir, c’est quoi ?

Terroir Alsace

L’expression du terroir”. Voici  une petite phrase que l’on entend souvent lorsque l’on parle des vins d’Alsace. Il est vrai que cette notion de terroir est souvent associée au type de sol sur lequel a grandi le raisin contenu dans le vin. Mais en réalité, c’est bien plus que ça ! La notion de terroir englobe 5 éléments, qui ensemble, vont définir des caractéristiques particulières et reconnaissables dans le vin.

Le terroir, l’identité du vin

Le terroir c’est comme l’adresse précise de la parcelle qui à servit à produire un vin. L’exposition de la parcelle, son orientation, le type de sol, le matériel végétal utilisé et la main de l’Homme sont les 5 éléments qui forment ensemble la notion de terroir.

Exposition du raisin 

Il faut savoir que l’exposition la plus favorable au bon développement du raisin est sud, sud-est. Les vignes peuvent bénéficier d’un long ensoleillement, nécessaire à la photosynthèse et donc au développement végétatif. Le raisin va être gorgé de sucre grâce au soleil. On pourra décoder à la dégustation si la parcelle dont est issue le vin bénéficie d’une exposition plutôt ensoleillée donc chaude ou plutôt ombragée et fraîche.  

Orientation des vignes

L’orientation quant à elle à un rôle sur la capacité de la vigne à capter les rayons du soleil. Pour que la végétation profite au mieux des rayons du soleil, il faut faire attention à éviter les ombres projetées. Il est donc préférable d’orienter le rang de vigne de l’est à l’ouest et non pas du nord au sud. Le soleil se levant à l’est et se couchant à l’ouest, les rayons de soleil vont donc entrer dans le rang de vigne et non pas se cogner contre la parois végétale du premier rang qui entraînera une ombre projetée sur les suivants. De plus, la parcelle peut aussi être en pente plus ou moins forte. Là aussi, c’est une question de répartition des rayons de soleil. Au petit matin et le soir, lorsque le soleil est bas dans le ciel, le piquet de tête (c’est le premier pied d’un rang) peut provoquer une ombre. La pente va atténuer cette ombre. Si la parcelle est située sur un emplacement plutôt plat, il va falloir attendre que le soleil soit bien haut dans le ciel pour que la répartition de la lumière soit plus uniforme. Encore une fois, cela va jouer sur le développement du raisin et sa teneur en sucre.

On peut alors dire qu’une orientation optimale et une bonne exposition vont produire des cuvées qu’on peut qualifier de solaire

Les sols alsaciens, idéals pour le vin

Intéressons nous maintenant au type de sol. Le saviez-vous ? Le sol alsacien peut se vanter d’avoir les 13 formations géologiques existantes au monde. En clair, le sol alsacien est composé de 13 types de sols différents, les 13 existants au monde. Cela est expliqué par la présence d’une faille géologique, qui lors de la création du monde comme on le connaît, à fait surgir différentes couches de sol réparties sur l’Alsace. Cette mosaïque de sol, comme on aime l’appeler en Alsace, passe du granite au calcaire, de l’argile au schiste, ou encore au grès entre autres. 

Le type de sol a notamment une influence sur la capacité de drainage de l’eau et sur la température du sol. En effet, un sol foncé ou chargé en pierre va se réchauffer plus vite et maintenir la chaleur sur la durée. Cela va entraîner un débourrement (sortie des bourgeons) plus précoce par exemple. Un sol argileux retient bien l’eau, ce qui pourra éviter un stress hydrique à la vigne en période sèche. Il y a également un lien très complexe entre la composition du sol et les arômes développés dans le vin. 13 types de sols et des milliers de subtilités !

La vigne et le travail de l’Homme

Outre les caractéristiques techniques du terrain sur lequel est implantée la vigne, la plante elle-même et la façon dont elle est travaillée importe. Le matériel végétal, c’est-a-dire le cépage mais aussi le type de pied (sélection massale ou clone) est choisi en fonction du type de sol ou bien de l’emplacement solaire ou non. La manière de conduire la vigne, c’est-à-dire haute en Alsace, influe sur la capacité à éviter le gel par exemple ou bien les maladies. Le type de taille importe également sur la charge de raisin etc.

Ces choix de conduite de la vigne ont été expérimentés et décidés par un acteur déterminant de la viticulture, l’Homme. Élément bien souvent oublié dans la notion de terroir, la main de l’Homme est déterminante. C’est bel et bien l’Homme qui décide des règles de production à suivre et qui effectue un travail réfléchi dans les vignes. Il est porteur d’un savoir-faire ancestral et a multiplié les expériences pour déterminer les manières de travailler les plus favorables. Le travail se poursuit ensuite en cave, lors de la vinification. Chaque vigneron utilise sa propre technique, ce qui différencie énormément les vins. De ce fait, jamais deux Riesling issues de deux parcelles côtes à côtes mais de deux vignerons différents seront pareil. C’est ça la beauté du terroir alsacien !

Vous l’avez compris, le sol alsacien est une grande richesse pour la viticulture, mais il ne compose pas à lui seul cette notion de terroir. La notion de terroir est complexe et découle d’un mélange d’éléments naturels et d’un savoir-faire précieux.