Quoi de plus agréable que de boire un bon vin chaud dans le froid de l’hiver alsacien ?
Vous êtes nombreux chaque année à déambuler sur les marchés de Noël en Alsace et à y déguster un vin chaud. Mais comment cette boisson incontournable est-elle née, et pourquoi la consomme-t-on le plus souvent à la période de Noël ?
C’est à l’époque de l’empire romain que remontent les premières traces du vin chaud que l’on connaît aujourd’hui. Sa recette était bien différente et la boisson portait le nom de “Conditum Paradoxum”.
Pour le fabriquer, les Romains faisaient bouillir du miel dans du vin. Ils ajoutaient ensuite des épices comme du poivre, du laurier ou encore du safran, ainsi que des dattes. On mélangeait alors la préparation avec du vin d’une qualité supérieure pour le rendre plus doux. Puis pour conserver le tout, ils ajoutaient des charbons ardents.
Au 12ème siècle, cette boisson nommée “vin épicé” était très répandue en France et en Espagne. Une recette à été retrouvée dans un ouvrage écrit par un médecin. Au 13ème siècle, c’est grâce au port d’épices de Latte, situé à côté de Montpellier, que cette manière de boire le vin se répandit. La renommée du vin chaud – vin épicé fût telle que même le roi d’Angleterre de l’époque, Henri III, en buvait à sa table. C’est d’ailleurs grâce aux commandes de ce dernier que les historiens ont pu retrouver la trace de la recette de cette boisson. Le vin chaud se popularisa ensuite en Allemagne, via le Comte Jean IV, aux alentours de 1420, ainsi qu’en Suède, où le roi Gustave 1er en était friand.
Ce n’est que vers les années 1890, que la tradition du vin chaud des périodes de Noël s’intensifie. Notamment sur les traditionnels marchés de Noël en Allemagne, où chaque marchand proposait du vin chaud de sa propre fabrication. Cette sorte de compétition entre marchands créait du folklore au sein de ces marchés, ce qui attirait encore plus les consommateurs désireux d’entrer dans la compétition en tant que juge. L’Alsace ayant été allemande durant de longues années, cette tradition est restée ancrée.
De nos jours, on retrouve le plus souvent le vin chaud dans les pays du Nord Est, avec des recettes différentes d’un pays à un autre. Le vin, l’orange et la cannelle sont les incontournables pour créer un vin chaud. Certains pays ajoutent des raisins secs, d’autres du citron ou de la réglisse. En Alsace, on choisit un vin de qualité généralement blanc. On ajoute de l’orange, de la cannelle, de l’anis étoilé, du clou de girofle et des baies de genièvre. Le vin n’est plus bouilli, au contraire ! On cherche à chauffer le vin pour faire évaporer un peu d’alcool mais jamais le faire bouillir, ce qui peut donner mauvais goût.
Chez Au coeur des vignes, le vin chaud est plutôt de couleur rouge. De tradition familiale, nous utilisons du Pinot Noir d’Alsace. Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans la réalisation de cette recette familiale, au milieu des vignes et à la chaleur d’un braséro ! Pour se faire, il suffit de vous inscrire à l’activité “Les secrets du vin chaud” !
À bientôt, Élise