Un peu de culture Alsacienne ! On parle de Pâques aujourd’hui.
Pâques est avant tout une fête religieuse Chrétienne, célébrant le Christ ressuscité. C’est d’ailleurs par chez nous la deuxième fête la plus importante après Noël.
Par rapport au reste de la France, en Alsace cette fête présente quelques particularités héritées de notre passif Allemand. Je vous les fait découvrir.
Nous sommes privilégiés !
Et oui en Alsace mais aussi en Lorraine, les fêtes de Pâques donnent lieu à un jour férié en plus. C’est le vendredi Saint ! Nous profitons donc d’un week-end de quatre jours, tous les ans. De ce fait, si vous voyagez en Alsace le week-end de Pâques, ne soyez pas surpris si les supermarchés sont fermés.
L’Oschterputz
En voilà une tradition qui résonne comme une corvée pour certaines personnes. Oschterputz signifie nettoyage de printemps (enfin mot à mot plutôt nettoyage de Pâques en alsacien). Tout juste avant de célébrer Pâques, c’est le grand ménage dans les maisons alsaciennes. Le but est de faire place au printemps.
Un peu de déco
Oeufs peints, lapin en bois ou agneau pascal sont au rendez-vous. Moins importantes que pour Noël, les décorations de Pâques prennent tout de même place dans les centres villes et villages touristiques. Pas de Pâques sans arbre de Pâques ! Non ce n’est pas un sapin mais des branches d’arbres coupées. On choisit généralement un arbre en fleur comme l’amandier ou des branches de saule tortueux puis on y accroche des œufs peints de vives couleurs (préalablement vidés grâce à une aiguille).
Le lièvre de Pâques !!
Très important ! En Alsace c’est un lièvre qui livre les chocolats, et non les cloches ! Là encore notre passif Allemand influence fortement la tradition. Pour accueillir les chocolats que le Lièvre de Pâques apportera ce Dimanche, il va falloir confectionner un nid.
La chasse aux oeufs
On fabrique généralement un petit nid composé de foin dans le jardin pour que le Lièvre de Pâques puisse y déposer les chocolats. Mais cela n’empêche pas notre espiègle lapin d’en cacher une partie. Il faut alors se lancer à la poursuite de nos œufs en chocolat à travers la maison et le jardin. D’ailleurs de grandes chasses aux œufs sont organisées un peu partout dans la région, de quoi ravir les enfants.
A découvrir également, les marchés de Pâques. L’occasion d’admirer les décorations comme à Ribeauvillé, de découvrir différents producteurs et artisans locaux et même de voir des animaux de la ferme comme à Colmar.
Tradition culinaire
En Alsace, on est plutôt gourmand, alors n’oublions pas cette tradition. Il s’agit du “Lamala” (ou “Lemele” pour les alsaciens du Bas-Rhin). C’est en gâteau fait de génoise en forme d’agneau Pascal. A déguster au petit déjeuner, au café ou bien évidement avec un bon verre de vin d’Alsace !
Allez, je vous partage ma recette familiale ! Attention, il vous faudra un moule spécial comme celui-ci.
Ingrédients
Pour 1 agneau
- 60 g de farine
- 90 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de fécule de maïs
- 3 blancs d’œufs
- 4 jaunes d’œufs
- 30 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Étapes de fabrication
Etape 1
Tamiser la farine et la fécule de maïs ensemble.
Fondre le beurre.
Etape 2
Séparer le jaune des blancs d’œufs.
Monter en neige les blancs d’œufs avec le sucre semoule, le sucre vanillé et la pincée de sel, jusqu’à obtention d’une mousse ferme et lisse.
Etape 3
Incorporer les jaunes d’œufs dans les blancs montés délicatement à l’aide d’une maryse ou spatule.
Ajouter le mélange farine-fécule en pluie, toujours délicatement.
Prélever un peu de ce mélange (environ ¼) pour le mélanger à part avec le beurre chaud.
Continuer le mélange des deux masses délicatement.
Etape 4
Versez la pâte dans le moule préalablement chemisé. Enfournez à 170°C pendant 35 minutes.
Régalez-vous, et joyeuse Pâques !